Ma rencontre avec le plagiat

 

Bonjour à toutes,

Aujourd’hui, je suis fâchée… Je viens de faire ma première rencontre avec le plagiat!

Je vous présenterai mon projet créatif demain mais aujourd’hui, j’ai besoin d’en parler pour décompresser et chasser ces ondes négatives. Je tiens aussi à en parler sur mon blog afin que cette personne qui m’a plagiée comprenne ce qu’elle a fait et que comme démonstratrice Stampin’UP! nous devons nous respecter entre nous.

Je vous explique… J’ai créé mon blog Jardin de papier, il y a plus de 10 ans. Avant de lui donner ce nom, j’ai fait des recherches pendant des jours et des jours. Je voulais un nom de domaine qui me ressemble, un nom de domaine qui se démarque des autres blogs, quelque chose d’inédit. Mon choix s’est arrêté sur Jardin de papier parce que j’aime les beaux jardins. Je jardine toujours l’été et mon jardin est rempli de fleurs que je cultive avec bonheur et amour.

Jardin de papier représente donc mes deux passions, le jardinage et bien sûr la création papier donc cartes, emballages, mini albums, pages de scrapbooking etc.

Jardin de papier, c’est le résultat d’une belle recherche, d’une fusion entre mes deux passions et ce nom de domaine me représente parfaitement. Il m’appartient!

Pouvez-vous croire qu’une démonstratrice Stampin’UP! de ma région s’est ouvert un blog en copiant presque littéralement mon nom de  domaine?

Elle a appelé sont blog Jardin de…..com. Je ne veux pas donner le nom complet de son blog afin de ne pas lui donner la chance d’avoir des visiteurs grâce à moi mais vraiment!!!!! Quel manque de respect!

Appelons la Mme G., elle va certainement se reconnaître car elle était abonnée à ma Newsletter et elle visite mon blog régulièrement. Elle s’en est d’ailleurs très largement inspirée puisqu’elle a copié mon nom de domaine, le nom de certaines de mes pages, quelques articles et le comble… Elle a copié le lettrage de mon logo.

Ce logo, c’est ma fille Audrey, qui est graphiste, qui l’avait créé. Quand elle a vu le site de Mme G., elle m’a dit: “C’est comme flagrant qu’elle te copie”. Bravo Mme G.!

Je m’adresse maintenant à vous Mme G.: Comme démonstratrice Stampin’UP!,  vous démarrez un peu mal… Être démonstratrice Stampin’UP!, c’est faire preuve d’imagination, de créativité afin de contribuer à inspirer les autres. Notre rôle est là… Inspirer les autres et c’est d’ailleurs dans la déclaration du coeur de Stampin’UP!

Vous n’avez même pas été capable de créer votre propre logo, de trouver votre propre nom de domaine, d’imaginer votre image de marque et vous comptez inspirer les autres?

Mais être démonstratrice Stampin’UP! c’est également faire partie d’une communauté. C’est respecter les autres démonstratrices et leur travail. On peut s’en inspirer mais toujours accorder le crédit à celle d’où vient l’idée et surtout… Ne jamais copier un nom de domaine!

Mon blog, représente des heures et des heures de travail. J’y écris mes articles et je l’améliore tous les jours. C’est terriblement mesquin ce que vous avez fait. Vous pensez quoi, que mes clientes et mes lectrices vont se tromper et arriver comme par magie sur votre blog? Cela prouve que vous ne connaissez absolument rien des moteurs de recherche et toute la mécanique qu’il faut patiemment mettre en place pour se hisser au top.

Et vis-à-vis des autres démonstratrices qui connaissent mon blog depuis plus de 10 ans… Vous allez répondre quoi aux commentaires: Ah! C’est comme Jardin de papier ou encore pire… Ah! Tu as copié Jardin de papier?

Vous avez été assez hypocrite pour me téléphoner il y quelques semaines pour me dire que vous aimeriez faire partie de mon équipe, que vous vouliez changer de marraine Stampin’UP! etc. Vous m’avez lancé les fleurs pour bien m’envoyer le pot dans le dos. Encore merci Mme G.

Honnêtement, je n’ai pas besoin de démonstratrice comme vous dans mon équipe. Sachez que les démonstratrices de mon équipe sont intègres, honnêtes, créatives, débrouillardes et surtout respectueuses du travail d’autrui. Qualités que vous ne semblez pas posséder.

Merci à toutes de m’avoir écoutée. Cela m’a fait beaucoup de bien… Et je repars encore plus forte et encore plus décidée…La vie est belle!

À demain pour un nouveau projet!

paiement
Cliquez pour commander les produits Stampin’UP!